25 NOVEMBRE 2015
Un Vade-mecumà l'usage des établissements sur le harcèlement sexuel dans l'enseignement supérieur et la recherche paraît aujourd’hui.
Fruit d'un travail engagé en novembre 2014 par les trois associations ANEF, CLASCHES et CPED, il a mobilisé un large collectif et a bénéficié du soutien du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Les illustrations sont issues du Projet Crocodiles ou de l'album éponyme de Thomas Mathieu et la mise en page a été réalisée par l'atelier Formes Vives. Il est consultable en libre accès sur le site de chacune des associations.
Ce guide a pour ambition d'accompagner les établissements d'enseignement supérieur et de recherche dans la mise en place d'actions contre le harcèlement sexuel. En complément du guide du CLASCHES paru en 2014, ce vade-mecum s'adresse aux établissements. Il décrit notamment des exemples de prise en charge institutionnelle des situations de harcèlement sexuel, pour aider les établissements à mettre en place leur propre politique.
Il est conçu pour répondre aux questions de différents acteurs institutionnels directement ou indirectement concernés par la prise en charge de la question (services RH, services juridiques, directions, services de santé, chargé·e·s de mission égalité, services communication…). En fonction des besoins des un·e·s et des autres, en fonction des étapes de la réflexion dans chaque établissement, les chapitres peuvent être lus indépendamment les uns des autres.
Ce guide fonctionne sur le principe de doubles-pages qui associent des conseils pratiques argumentés (sur les pages de droite) et des illustrations ou des cas concrets sous forme d’encadrés (en vis-à-vis, sur les pages de gauche).
Le vade-mecum rend compte d’actions déjà en place mais aussi de projets en cours. Les évolutions rapides attendues ont conduit à proposer un guide au format numérique, qui sera mis à jour périodiquement et qui permet d'aller plus loin en suivant les nombreux liens insérés dans le texte.
À l’occasion de cette journée de lutte contre les violences faites aux femmes, le CLASCHES invite vivement les établissements à se saisir de cet outil pour prévenir le harcèlement sexuel et sanctionner les agresseurs.